Les Antivirus sont particulièrement connus pour laisser des dossiers et fichiers un peu partout lors d’une désinstallation classique.
On peut être amené à changer d’Antivirus par exemple lors de l’achat d’un PC neuf (la plupart du temps livré avec un Antivirus pré-installé mais en version d’essai), lors de l’acquisition d’un licence, ou tout simplement pour refaire une installation propre suite à un dysfonctionnement de celui-ci.
Avant d’installer un autre Antivirus, il faudra veiller à bien supprimer toutes les traces du précédent logiciel afin d’éviter d’éventuels problèmes et conflits.
Antivirus : Les utilitaires de désinstallation
Chaque éditeur d’Antivirus est bien conscient du problème et propose leur propre outil pour supprimer totalement les résidus laissés par leur logiciel.
Bonne nouvelle, ces utilitaires fonctionnent sans installation préalable ! Heureusement !
Sinon pour trouver les utilitaires dédiés à chaque logiciel, une seule solution, chercher sur le site officiel de chaque Antivirus. Je ne vais pas tous les lister ici, mais parmi les plus connus, on peut citer par exemple :
- Avast Clear
- ESET AV Remover Tool : cet utilitaire proposé par ESET est capable de supprimer la plupart des Antivirus du marché dont le leur évidemment. Plus d’infos sur cet outil et les Antivirus pris en compte ? Consultez la page de support.
- Kaspersky Remover
- McAfee Consumer Product Removal
- Norton Removal Tool
Pour les autres, je vous laisse chercher un peu…