Android SDK est avant tout destiné aux développeurs. Toutefois il comporte de nombreux outils pour dépanner, explorer et contrôler nos Smartphones Android à partir d’un PC avec des lignes de commandes .
Parmi ces utilitaires, nous allons surtout nous intéresser à ADB et Fastboot qui nous permettront par exemple de :
- Faire des sauvegardes complètes (pas besoin d’avoir un téléphone rooté)
- Installer des applications, faire des captures d’écran, explorer les fichiers du système, etc
- Déverrouiller un bootloader
- Rooter un téléphone
- Flasher le bootloader, recovery ou une Rom custom
Installation de Android SDK
La vidéo ci-dessus passe en revue l’installation du SDK puis la mise à jour des drivers du téléphone (ou tablette ou tout autre appareil sous Android) sous Windows 7. Pour info, le téléphone utilisé est un Nexus 4.
Résumé du tutoriel vidéo
La vidéo comporte des commentaires complets ainsi que des captures d’écran du téléphone, mais pour les plus initiés voici les étapes nécessaires :
- Télécharger Android SDK (le « SDK Tools only » suffit et prendre le ZIP)
- Décompresser l’archive à la racine du disque dur (par défaut le dossier sera « C:\android-sdk-windows », possibilité de renommer le dossier pour se faciliter la vie par la suite. Par exemple « sdk »)
- Dans ce dossier, lancer SDK Manager.exe
- Pour ce tutoriel, cocher seulement :
– Dans Tools : Android SDK Platform-tools (dossier qui contient ADB et Fastboot)
– Dans Extras : Google USB Driver (les drivers pour les appareils Google Nexus) - Cliquer sur Install Packages et attendre…
- Sur l’appareil Android : Activer le Débogage USB dans les Options Développeur et Brancher le en USB
- Sur le PC, dans le Gestionnaire de Périphériques, mettre à jour les pilotes de l’appareil avec ceux du SDK dans C:\sdk\extras\google\usb_driver (ou autres drivers suivant la marque de l’appareil)
- Ouvrir une fenêtre de commande dans le dossier C:\sdk\platform-tools (touche [MAJ] + Clic-Droit)
- Et vérifier, avec une première commande si l’appareil est bien reconnu en tapant : adb devices
Pour aller plus loin…
- Ajouter le chemin du dossier contenant les commandes ADB et Fastboot dans les variables d’environnement de Windows pour se faciliter la vie et pouvoir les lancer depuis n’importe quel dossier
- Déverrouiller le Bootloader d’un appareil Nexus
- Quelques commandes ADB et FastBoot
Les autres outils du SDK et les drivers
Vous pouvez aussi découvrir quelques outils pratiques en installant Android SDK Tools (dans dossier Tools). En lançant monitor.bat, vous aurez accès à diverses informations du système, à un explorateur de fichiers et vous pourrez faire des captures d’écran à partir de votre PC…
Et enfin un mot concernant les drivers : les drivers livrés avec Android SDK sont des drivers génériques. Principalement destinés aux appareils Google Nexus, ils pourront également fonctionner avec d’autres marques de téléphones mais si ce n’est pas le cas, il faudra télécharger les pilotes directement sur le site Web du fabricant.