L’écran de verrouillage, qu’on trouve habituellement sur les smartphones et tablettes, vient également de faire son apparition sur les PC de bureau avec Windows 8.
Il est peut être pratique sur les appareils mobiles pour afficher différents renseignements rapidement (date, heure, état du réseau, mails, etc) mais on peut se poser la question de l’utilité d’un écran de verrouillage sur un PC de bureau.
Personnaliser l’écran de verrouillage
La logique nous amène donc dans les paramètres du PC pour tenter de personnaliser cet écran :
- Ouvrir la barre latérale avec par exemple le raccourci clavier : [Windows] + [I]
- Choisir Modifier les paramètres du PC (tout en bas)
- Cliquer sur Personnaliser
Quelques images, choix des applications qui afficheront des notifications… Malheureusement aucune option pour le désactiver facilement. Décidément Microsoft nous facilite vraiment pas la tâche. Mais nous allons bien-sûr trouver une autre solution, et même 2 d’ailleurs !
Désactiver l’écran de verrouillage
2 solutions possibles :
- La première consiste à lancer gpedit.msc pour accéder à l’éditeur de stratégie de groupe locale. Malgré les apparences, ça sera la plus simple et rapide (tutoriel en vidéo) ! Mais cette commande n’est disponible que sous Windows 8 Pro et Entreprise.
- La 2ème solution se fait en modifiant la base du registre. Valable pour toutes les versions de Windows 8
Résumé du tutoriel vidéo
- Taper et lancer gpedit.msc directement sur l’écran d’accueil de Windows ou dans la fenêtre Exécuter (touches [Windows] + [R])
- Aller à : Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Panneau de configuration > Personnalisation
- Partie de droite, double-clic sur Ne pas afficher l’écran de verrouillage puis cocher l’option Activé
Il est toujours bon de rappeler d’être prudent avec le registre. Les modifications décrites ci-dessous sont sans risques mais une fausses manipulations dans le registre peut avoir de fâcheuses conséquences.
- Ouvrir le Registre : touches [Windows] + [R], taper regedit puis clic sur OK
- Aller à : HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ Personalization
- Si vous n’avez pas Personalization : Clic-Droit sur Windows puis faire Nouveau > Clé et la nommer Personalization (c’est bien écrit : 1 seul N et avec un Z !)
- Clic-Droit sur Personalization (ou dans le volet de droite) pour faire Nouveau > Valeur DWORD 32 bits
- La nommer NoLockScreen
- Double-Clic sur NoLockScreen pour lui donner la valeur 1
- Fermer le registre avant d’effectuer un redémarrage pour valider les modifications…
Vous pouvez vérifier l’exactitude des données ci-dessus en visionnant la vidéo du 1er onglet. Après avoir fait le changement via gpedit.msc (1ère méthode), une vérification du registre est effectuée à la fin de la vidéo pour constater les modifications générées automatiquement par le système.
Bien entendu, quelque soit la méthode utilisée, il est toujours possible d’activer à nouveau l’écran de verrouillage si vous changez d’avis…