Accueil > Android > Partage connexion d’un Smartphone Android
Partage connexion d’un Smartphone Android

Partage connexion d’un Smartphone Android

Un besoin urgent d’accéder à Internet avec votre PC portable ou Tablette dans un coin perdu où il n’y a aucun accès Wi-Fi disponible ?
Heureusement, vous avez  votre Smartphone Android qui ne vous quitte jamais et la couverture data est disponible. Il reste donc la solution du partage de la connexion du Smartphone et donc s’en servir en tant que point d’accès Wi-Fi.

 

Avant d’aller plus loin

Différents termes sont souvent utilisés pour désigner le partage de connexion : tethering, mode modem, modem partagé, point d’accès Wi-Fi. Vous retrouverez ces termes notamment dans le détail de votre forfait data chez votre opérateur téléphonique.

  • Vérifier que le partage de connexion est autorisé dans votre forfait téléphonique sinon gare à la facture !
  • Attention aux limites de votre forfait Data : sur un PC portable les sites Web chargent beaucoup plus de choses que sur les versions mobiles : animations, images, etc.
  • Prudence également à l’étranger en fonction de votre forfait…

Activer et paramétrer le partage de connexion

Je vous propose en premier lieu, une petite vidéo, dépourvue de son mais agrémentée de commentaires à chaque étape. Pour information, le tutoriel a été réalisé avec un Nexus 4 sous Android KitKat (version 4.4) qui sert de point d’accès Wi-Fi puis une Tablette Nexus 10 qui se connecte sur le Smartphone.

Et maintenant le résumé des différentes étapes :

Smartphone Android

  • Aller dans Paramètres > Plus > Partage de Connexion
  • Configurer le Point d’accès Wi-Fi : définir un nom puis un mot de passe
PC, Tablette ou autres

  • Faire une recherche des réseaux Wi-Fi disponibles
  • Choisir le réseau précédemment créé, rentrer le mot de passe
  • Profiter…
Dans ce tuto, nous avons privilégié le Wi-Fi pour partager la connexion, mais comme vous avez pu le voir dans les paramètres, il est aussi possible de le faire en utilisant l’USB (donc en branchant votre Smartphone à votre PC) ou bien via le Bluetooth.

Laisser un commentaire

Retour en haut