Accueil > Linux > Mise à niveau Linux Mint 17.3 vers 18
Mise à niveau Linux Mint 17.3 vers 18

Mise à niveau Linux Mint 17.3 vers 18

Quelques jours après le lancement de Linux Mint 18 « Sarah », les outils ainsi que la procédure pour mettre à niveau la version de Linux Mint 17.3 « Rosa » viennent d’être officialisés et mis en ligne par la Team de Linux Mint !

Voici donc en détail et en français les différentes étapes pour migrer facilement vers Linux Mint 18 tout en gardant l’intégralité de vos fichiers personnels…

Contrairement à la version précédente qui utilisait le gestionnaire de mise à jour de Linux Mint pour effectuer la mise à niveau, cette fois-ci, il faudra passer par le Terminal et taper quelques commandes !

 

Pré-requis

  • Tester avant ! Il est bien-sûr toujours possible de tester en Mode Live (donc sans installation) chaque distribution de Linux Mint pour être sûr que votre matériel soit bien reconnu (WiFi, carte vidéo, etc)
  • Sauvegarder : on n’est jamais à l’abri d’un incident ou d’une panne… Donc il est toujours préférable de faire une sauvegarde de vos données personnelles sur un support externe avant des modifications importantes.
  • Linux Mint 17.3 Cinnamon ou MATE à jour : la procédure actuelle ne concerne que la version 17.3 de Mint avec l’environnement de bureau Cinnamon ou MATE !!! Et appliquer toutes les mises à jour disponibles (niveau 1, 2 et 3) via le gestionnaire de mise à jour.
  • Terminal : comme annoncé dans l’introduction, cette mise à niveau nécessite de taper des commandes via le Terminal. Il faudra donc être un minimum à l’aise avec le Terminal et les commandes et éventuellement quelques notions d’anglais pour analyser et répondre correctement aux questions posées lors des différentes étapes.

 

Mise à Niveau vers Linux Mint 18

Maintenant que tout est prêt, nous allons passer aux choses sérieuses en passant par 5 étapes essentielles.
Rassurez-vous, cela reste assez simple, juste un peu d’attention et de patience !

 

1 - Activer le défilement illimité du Terminal

1 - Activer le défilement illimité du Terminal

  • Ouvrir le Terminal
  • Aller dans Edition puis Préférences du profil
  • Clic sur l’onglet Défilement
  • Cocher Illimité

2 - Installer l'utilitaire de mise à niveau

2 - Installer l'utilitaire de mise à niveau

Toujours dans le Terminal, taper la commande suivante :

apt install mintupgrade

3 - Vérification de la mise à niveau

3 - Vérification de la mise à niveau

En premier lieu, il faut vérifier si la mise à niveau est possible et examiner les conséquences sur le système en tapant la commande suivante :

mintupgrade check

  • Cette commande indique au système de pointer temporairement vers les dépôts de Linux Mint 18 et calcule l’impact de la mise à niveau.
  • A ce stade le système ne sera pas modifié, les dépôts originaux seront restaurés automatiquement à la fin de la vérification.
  • Soyez attentifs aux résultats affichés !!! Ils vous indiqueront si la mise à niveau est possible ainsi que les paquets qui seront mis à jour, installés, enlevés…
  • Si des paquets empêchent la mise à niveau, retirez les. Vous pourrez tenter de les installer à nouveau après la mise à niveau.

4 - Télécharger les paquets nécessaires

4 - Télécharger les paquets nécessaires

Vérification faite, il est temps maintenant d’indiquer au système de télécharger les paquets nécessaires à la mise à niveau vers Linux Mint 18 avec la commande suivante :

mintupgrade download

  • Cette commande ne lance pas encore le processus de mise à niveau, elle ne fait que télécharger les fichiers.
  • A ce stade, les dépôts pointeront vers ceux de Linux Mint 18. Si vous voulez revenir en arrière et donc garder Linux Mint 17.3 après cette commande, c’est encore possible en tapant simplement la commande :mintupgrade restore-sources

5 - Appliquer la mise à niveau

5 - Appliquer la mise à niveau

Après cette dernière commande, il ne sera plus possible de revenir en arrière !!!
Et enfin pour lancer la mise à niveau de votre système, il ne reste plus qu’à lancer la commande ci-dessous et à patienter encore un peu :

mintupgrade upgrade

La mise à niveau devrait se dérouler sans accrocs et vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle version de Linux Mint et enfin découvrir les nouveautés, en particulier celles de Cinnamon !

Bien entendu, en cas de problèmes ou si vous voulez effectuer une installation « propre » en repartant de zéro, il suffira de télécharger les ISO sur le site officiel de Linux Mint. Mais n’oublier pas de sauvegardez vos données essentielles !!!

5 commentaires

  1. Ca fait plus de deux heures que j’ai introduit la commande « mintupgrade upgrade » dans le terminal. C’est normal que ce soit si long ? Les commandes précédentes dans le terminal ont duré tout au plus 10 min…

  2. JE viens de faire la migration….je croise les doigts car précédemment çà m avait fusillé ma connexion internet j avais du revenir a Rosa

  3. =================================================================
    Got a SIGABRT while executing native code. This usually indicates
    a fatal error in the mono runtime or one of the native libraries
    used by your application.
    ======================================
    et voilà un cpié collé de ma console: la povre gene est dans les choux !! one more time !!! retour vers Rosa se profile en ré installant tout bien sûr 🙁

  4. je desespère la console defile des lignes depuis 16.h16…..où tout çà va me mener

  5. Parfait… Un peu long comme procédure entre le téléchargement et l’installation, méthode à privilégier pour ceux qui n’ont pas une partition ‘home’ séparée.
    Sinon, l’installation directe d’une nouvelle version est probablement plus rapide.
    Mais tout va bien.
    Je marque cette page au cas où j’aurais besoin d’y revenir.

Laisser un commentaire

Retour en haut