Accueil > Android > Marshmallow : voir les applications sauvegardées automatiquement
Marshmallow : voir les applications sauvegardées automatiquement

Marshmallow : voir les applications sauvegardées automatiquement

Marshmallow et la nouvelle sauvegarde automatique des applications : désormais les développeurs pourront inclure dans leurs applications, la possibilité de sauvegarder certaines données (paramétrages, historique, base de données, sauvegardes, etc) dans votre Cloud personnel, Google Drive. Ainsi, après un reset usine ou un changement de smartphone, les données supplémentaires seront restaurées lors de la réinstallation de l’application concernée.
Mais voyons ça un peu plus en détail…

 

La sauvegarde automatique des applications sous Marshmallow

  • Bien entendu il faudra activer la sauvegarde et la réinstallation automatique dans les options
  • Les développeurs devront mettre à jour leurs applications avec la dernière API de Google pour implémenter la fonction. Et ils pourront choisir les éléments à inclure (ou à exclure) de la sauvegarde.
  • La quantité de données sera limitée à 25 MB par application, au delà les données ne seront pas sauvegardées ! Donc les développeur devront faire attention aux données qu’ils veulent inclure.
  • Les données seront sauvegardées dans un dossier privé et crypté de votre Drive. Et ces données ne seront pas décomptées de votre quota personnel !

Les conditions pour que la sauvegarde se fasse :

  • Appareil inactif
  • Appareil en charge
  • Connecté au WiFi
  • Un délai de 24 heures peut s’écouler entre chaque opération de sauvegarde

 

Comment voir les applications sauvegardées

Autant le dire tout de suite, on pourra effectivement voir la liste des applications sauvegardées mais, en tout cas pour le moment, ce sera la seule chose possible !

En espérant de futures mises à jour pour avoir un peu plus de contrôles : voir le détail des données, suppression d’une application, etc.

Si vous supprimez votre compte Google de votre appareil, un message vous demandera si vous voulez également supprimer le dossier de votre Drive qui contient la sauvegarde des applications

La liste des applications sauvegardées n’est visible qu’avec l’application Android Google Drive (et donc aucun dossier, ni d’options sur la version Web de votre Drive)

 

Les détails sur la vidéo ci-dessous :

Captures d’écran avec les différents menus et paramètres pour activer puis voir toutes les applications sauvegardées automatiquement.

Laisser un commentaire

Retour en haut